Le Noël d’Euromaus et ses amis

Les derniers visiteurs venaient de quitter le parc. Cette première journée des semaines hivernales avait été intense. Tous les jeunes visiteurs étaient ravis de pouvoir refaire des selfies et des câlins à Euromaus et tous ses amis. Du coup nos quinze mascottes furent contentes de pouvoir se reposer un peu dans leur appartement, au premier étage du château Balthasar. Ils étaient tous affalés dans les fauteuils du grand salon quand Louis le coq français prit la parole.

—Au fait les amis, la saison hivernale vient de commencer et on n’a pas réfléchi à notre propre soirée de Noël ? Qu’est-ce que l’on prévoit cette année ?
—Pourrait-on le faire ailleurs que dans l’appartement ? Le parc est grand. Herr Mack nous laissera certainement faire la fête dans l’une des salles qu’on y trouve si on lui demande, proposa Böckli le chamois suisse.
—C’est une bonne idée, à quinze dans notre appartement la place manque. D’ailleurs si vous êtes d’accord je pense qu’on devrait se limiter à un cadeau reçu par personne, pour ne pas surcharger encore le logement.

Euromaus avait lancé cette idée sans savoir si ça plairait. Tous ses amis restèrent silencieux, et finalement Euromausi répondit :

—Oui c’est une idée intéressante. Je dirais même pour compléter la surprise que chacun ramène un cadeau sans savoir pour qui il sera. Il choisit un présent typique de son pays, l’emballe dans un papier à la couleur de son drapeau. Par un tirage au sort nous déterminerons durant la soirée l’ordre afin que chacun récupère un cadeau. Vous en pensez quoi ?
—Oh oui, et faisons pareil pour le repas : chacun apportera une spécialité de son pays. Ainsi nous aurons beaucoup de bonnes choses à déguster, proposa Eurofant qui réfléchissait comme toujours avec son estomac.

Toutes ces idées ainsi que d’autres leur permirent de vite se mettre d’accord pour l’organisation de leur Noël. La soirée s’acheva vite par un petit souper, et nos amis allèrent se coucher. Demain une nouvelle journée au meilleur travail du monde les attendait.

Les jours défilèrent vite et Noël approchait à grand pas. Euromaus, Euromausi et Eurofant eurent un problème : étant tous les trois Allemands ils voulurent éviter d’offrir le même cadeau. Ils décidèrent donc d’un commun accord de choisir chacun un Land bien éloigné pour référence. C’est alors qu’Euromaus eut une idée. Son cadeau serait bien différent de celui des autres mascottes. Il réfléchit à la méthode pour mettre ça en place. Il n’avait plus de temps à perdre car cela nécessitait beaucoup de travail. Effectivement sa surprise fit qu’il ne vit pas le temps passer mais le 24 décembre tout était prêt. Il souriait d’avance au bonheur que son cadeau créerait.

Enfin le grand soir arriva. Les quinze mascottes d’Europa-Park furent comme toujours comblées par leur journée avec les enfants. L’excitation de la soirée leur donna de l’énergie pour être en forme aussi toute la nuit. Herr Mack avait bien entendu été d’accord pour laisser à leur disposition une grande salle. Ce fut celle au sommet de l’hôtel Colosseo, permettant d’avoir une vue magnifique sur le parc. De plus il leur avait fait la surprise de tout décorer pour les fêtes et d’y installer un sapin gigantesque couvert de guirlandes dorées et de boules rouges. Nos amis ne pouvaient rêver d’un meilleur cadre pour leur soir de Noël.
Avant de commencer les mascottes disposèrent sur de grandes tables tout ce qu’ils avaient ramené pour le repas : saumon fumé de Norvège, gyros de Grèce, raclette de Suisse, tiramisu d’Italie, foie gras français. En fait nos amis européens avaient tous demandé à leurs parents de leur envoyer des spécialités de chez eux. Ils prirent donc le temps de trinquer à leurs familles pour les remercier pour toutes ces bonnes choses. Un court silence montra que tous étaient un peu triste d’être loin de leurs proches, mais très vite la bonne humeur revint et la soirée put réellement commencer.

Tout le monde se régala et mangea jusqu’à ne plus rien pouvoir avaler. Pourtant il restait encore des victuailles tellement ils en avaient apporté. Pour digérer un peu ils se lancèrent dans un karaoké de Noël multilingue. Les habitants de Rust purent entendre jusqu’à l’autre bout de la ville résonner « Oh Tannenbaum », « Navidad Navidad » ou encore « Jeg Er Sa Glad ». Enfin le grand moment arriva, c’était l’heure d’ouvrir les cadeaux. Tous avaient voulu bien faire les choses donc les paquets étaient assez imposants. Le premier nom fut tiré au sort, il s’agissait de Carlos le taureau espagnol. Il choisit le présent venu de Suisse. Il ouvrit son paquet et trouva un magnifique coucou finement taillé. Ensuite Sacha l’ours russe eut droit à un service à thé anglais, Eurofant reçut des macarons parisiens. Ainsi de suite tous les cadeaux furent distribués et tous étaient très heureux de ce qu’ils avaient reçu…sauf Tony la marmotte autrichienne qui ne comprenait pas pourquoi il n’avait rien eu.

—Il manque un cadeau ! Il n’y a plus rien sous le sapin mais je n’ai pas eu de paquet, s’écria-t il en pleurs.
—Non Tony ne t’inquiète pas, voici ton cadeau.

C’est Euromaus qui lui avait répondu. Ce dernier sortit alors de sa poche un petit paquet et le tendit à Tony. La petite marmotte le regarda surpris, ne comprenant pas pourquoi il avait gardé son cadeau sur lui. Il prit le présent, déchira le papier et trouva à l’intérieur une belle clé.

—Maintenant va ouvrir la porte située au fond de la salle s’il te plaît, lui demanda Euromaus.

Tony s’interrogeait toujours mais fit ce que lui demandait son ami. Il se dirigea au fond de la pièce, déverrouilla la serrure avec sa clé et ouvrit la porte. Instantanément toutes les mascottes entendirent un grand nombre de voix crier « Joyeux Noël ». Et Tony pleura de joie en tombant dans les bras d’une des personnes qui attendait dans une salle adjacente. Ils se décalèrent alors et tous nos amis découvrirent le cadeau d’Euromaus : il avait fait venir tous les parents, tous les frères et sœurs de ses amis. Ils avaient pu dîner dans une autre salle tous ensemble. Maintenant c’était l’heure de rejoindre leurs petits qu’ils n’avaient pas vu depuis longtemps pour certains. Nos quinze amis se précipitèrent dans les bras de leurs familles, tous très émus. Ils s’embrassèrent pendant un bon moment et remercièrent du fond du cœur Euromaus qui avait fait une si belle surprise à tous ses amis.

Ainsi nos jeunes européens purent passer le reste du réveillon entouré de leurs proches. Et le lendemain Herr Mack les autorisa à s’amuser toute la journée dans le parc. Il ouvrit quelques attractions pour leur usage personnel. La joie se lisait sur tous les visages présents exceptionnellement en ce 25 décembre à Europa-Park, et ce fut pour nos quinze mascottes le plus beau Noël de leur existence.

DSC05552

Laisser un commentaire