Once upon a Book…

Revenons quelques mois en arrière, au mois d’avril de cette année. Le manuscrit d’Histoires d’Attractions était terminé et corrigé, je l’ai envoyé à une sélection d’éditeurs. Peu de temps après j’ai reçu deux réponses négatives. L’une restait très concise en expliquant que mon manuscrit ne correspondait pas à leur ligne éditoriale. L’autre allait dans le même sens mais m’en disait plus, avec des commentaires positifs et négatifs très justes. J’étais content car ils m’avaient bien cerné en tant qu’écrivain. Et depuis plus rien, les autres éditeurs n’ont pas répondu, peut-être le feront-ils plus tard (les délais de réponses peuvent être très long).

Mais finalement pourquoi voulais-je être édité? Pour savoir si je suis réellement un écrivain…ce seront mes lecteurs qui en jugeront, pas un éditeur professionnel. En effet il y a quelques temps j’ai changé d’avis et j’ai décidé d’utiliser la voie de l’auto-édition pour publier « Histoires d’Attractions ». Grâce à des sites internet d’auto-édition tout le monde peut concevoir soi-même son livre, de la couverture jusqu’à la mise en page. Bien sûr il faut s’aider des conseils pour réaliser l’ouvrage le plus professionnel possible, et bien relire les textes pour éviter toutes fautes et erreurs. La société d’auto-édition gère uniquement la création physique du livre  avec son impression, et le mets en vente sur sa libraire en ligne. J’ai donc créé Histoires d’Attractions comme je le souhaitais, je l’ai façonné et corrigé de manière à en faire un « vrai petit livre ». J’ai demandé un numéro ISBN et fait le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France pour pouvoir le vendre aussi en librairie classique .

Et voilà le résultat…enfin ça c’est le premier brouillon, réalisé avec une première société d’auto-édition. Le problème est qu’étant une société étrangère je devais, et donc mes potentiels lecteurs aussi, payer des frais bancaires supplémentaires en commandant sur ce site.

HAv1

Du coup j’ai cherché et trouvé une autre société d’auto-édition, 100% française celle-ci. Après quelques corrections et retouches voici la version 2 de mon recueil de nouvelles…qui quand je la reçois se révèle vite être un nouveau brouillon, à cause de quelques erreurs techniques.

HAv2

Une nouvelle fois je révise mon manuscrit pour concevoir la version 3. Quelques erreurs m’amènent à concevoir une version 4. Et cette fois il est prêt. Mon livre est prêt à être multiplié, à être tenu par les mains de mes lecteurs. Vous allez enfin pouvoir voyager au travers des pages dans les quatorze histoires que j’ai imaginé. Pour pouvoir vous procurer le livre « Histoires d’Attractions je vous invite à suivre le lien suivant qui vous emmène directement sur sa page dans la boutique du site d’auto-édition:

Histoires d’Attractions, le livre sur TheBookEdition

L’attente est donc terminé. Après avoir lu mes histoires vous pourrez encore m’aider. Si vous repérerez des erreurs dans les textes ou la mise en page n’hésitez pas à me les signaler au courriel suivant:

histoires-attractions@sfr.fr

L’avantage de l’auto-édition est que je peux modifier le contenu complet de mon livre quand je le souhaite, pour l’améliorer encore et encore. Vous pouvez aussi laisser un avis noté sur la page où vous aurez commandé mon livre, pour peut-être inciter des lecteurs de passage à le lire. N’hésitez pas à partager mon travail autour de vous, de vive voix ou sur le net. Avec l’auto-édition je gère à 100% tout le côté marketing pour faire connaitre et vendre mon livre, votre aide est donc la bienvenue.

Voilà la partie finale qui a amené à la publication d’Histoires d’Attractions. J’espère que vous ne serez pas déçu et que mes nouvelles vous plairont. J’ai pris beaucoup de plaisir à les imaginer puis les écrire depuis six ans, les voir prendre forme physiquement aujourd’hui me rend déjà très heureux. La suite de l’aventure est déjà  en cours « d’écriture ». Histoires d’Attractions était un projet de livre. Histoires d’Attractions est devenu un livre. Histoires d’Attractions va aussi être un micro-entreprise, pour gérer la vente de ce livre mais aussi celles d’autres livres à venir. J’espère et je vais tout faire pour proposer mes services d’écrivains à une certaine clientèle. Je vous en reparlerai ici bien entendu si ça se concrétise.

En attendant je tiens à vous remercier de tout mon cœur pour votre intérêt, et je vous souhaite une bonne lecture à tous!

Sylvain Jambel

Laisser un commentaire